Plan guide pour le centre-ville de Vernon

Vernon (27)

Programme : Plan guide

Client : Europan 13

Moe : Ylé mandataire, en association avec Stéphanie Morio

Surface : 35 ha

Budget : NC

Date : 2015, projet finaliste

Au sein d’un contexte économique très favorable à la réinvention et au développement de nouveaux modèles de gouvernance, le projet urbain est abordé comme un processus en mouvement perpétuel, exigeant sans cesse d’être questionné, éprouvé et remodelé.
C’est un scénario, non une scénographie. Favorisant, à l’inverse de la gouvernance de l’état-providence, une gestion ascendante des projets, il permettra l’émergence de nouveaux modes de financements alternatifs (investissements privés, entraide, troc).

La composition d’équipes pluridisciplinaires fera émerger des réflexions collaboratives, des analyses fines et complètes des enjeux, des usages et permettra une implication de tous ceux qui font la cité : professionnels de la ville et du territoire (urbanistes, paysagistes, architectes, économistes, sociologues, experts, écologues, investisseurs) et partenaires “non-sachant” mais par ailleurs concernés et acteurs comme les habitants, élus, associations locales, etc...

Vernon dispose d’un grand nombre d’infrastructures, d’équipements et d’espaces publics qui sont pour la plupart monofonctionnels. Repenser ces usages, les superposer, les séquencer, en comprendre les temporalités et adapter les rythmes de la vie sociale favorisera le partage et les échanges.