Construction de 60 logements

Angers (49) 

Projet développé dans le cadre de l'appel à projet Les Bretonnières

tA

Programme : 60 logements, tiers-lieux

Client : Bouygues immobilier

Moe : Ylé mandataire

Equipe :  Pouget Consultants (Fluides, Thermiques, hqe), Karibati (expert biosourcé), Guillaume Sevin (paysagiste)

Surface : 3.648 m²

Budget : 7.1 M € HT

Date : concours 2022

Écologie :  Projet en matériaux biosourcés : bois en bardage et en structure, laine de métisse, peinture aux algues
E3C2 - label 3 biosourcé
RE 2025

 

Image : LotoArchilab

S.O.L conjugue maîtrise des ouvrages ambitieux avec une conception fine qui marie insertion architecturale et paysagère, souci du détail, matérialité naturelle et intelligence des usages. 

Libérer les sols nous permet de développer une architecture singulière, rythmée par les retraits et les hauteurs, offrant des vues, préservant l’intimité, et générant sous les constructions des volumes et espaces capables d’accueillir les vies domestiques et collectives de l’îlot : une architecture s’ouvrant au quartier et au voisinage inter-espèces.

Nous développerons un programme qui alternera maisons individuelles, logements, et une colocation avec services aux colocataires et aux habitants de l’îlot. Un programme dont l’organisation des constructions permettra de libérer un cœur d’îlot densément planté, collectant les eaux naturellement et à l’air libre créant ainsi un îlot de fraîcheur et offrant une relation à la nature quelque soit le logement habité.

Nous systématiserons l’utilisation à grande échelle de matériaux sains, biosourcés et locaux en proposant même d’aller jusqu’à mutualiser la commande avec les autres opérateurs pour assurer une continuité d’approvisionnement du chantier.

 


Nous articulerons, enfin, l’ensemble de notre projet autour de la démarche Biodivercity, qui plus qu’un label, engage le projet dans le temps et l’espace vers une maximisation de la biodiversité, assujetti d’un accompagnement aux habitants pour en assurer l’appropriation.

C’est par l’ensemble de ces engagements que nous prenons au travers du projet S.O.L, souhaitant - pour le site des Bretonnières - que les Surfaces Organiques Libérées permettent le développement d’une Société Ouverte aux Liens.