Ylé, issu du grec ancien hylé, désigne la matière première. Le cheminement de pensée porté par l’agence accorde une importance particulière à cette notion. Nous avons à cœur de créer avec la réalité de chaque milieu et d’utiliser le contexte comme outil de conception.
Notre conviction de replacer la matière au centre du projet découle en effet de l’analyse du « déjà-là ». Le site devient ressource du projet, et l’existant l’assise de nos interventions.
Notre approche correspond à l’exigence de retrouver des sensations élémentaires afin de faire réactiver chez l’usager sa capacité à ressentir. Elle ouvre de nouveaux champs à la sensibilité et à l’imagination. La vérité constructive du matériau est en effet un moyen de rapprocher l’homme de l’architecture, en offrant de subtiles différences chromatiques, des vibrations... Les imperfections sont recherchées.
L’acte de construire est selon nous porteur d’une certaine réalité sensible. En effet, il découle d’une matérialité authentique et signifiante. Ce paramètre donne toute son évidence à l’expérience de l’usager. Nous sommes convaincus qu’une approche globale du projet, ainsi qu’une synergie dans le processus de conception créent une architecture porteuse de sens.
Cette démarche développe l’imaginaire, le sens esthétique et l’ancrage dans le réel. L’immatériel est ici perçu comme matière.
Ylé travaille dans le respect du contexte pour créer la continuité et l’évidence.
Architecte associée, HMONP, diplômée de l'ENSA de Nantes et de Paris-Val de Seine.
Architecte associé, HMONP, diplômé de l'ENSA de Nantes et de Paris-La Villette
Samia Bachouchi, architecte HMONP et DPEA post-carbone
Mathilde Lamothe, architecte HMONP
Marion Gomez Teixeira, architecte HMONP
Maxime Cahu, architecte HMONP
Antoiné Gré, architecte HMONP
Blanche Dilly, architecte HMONP
Robin Rouillier, architecte HMONP
François Perrier, architecte HMONP
Thibault Lerouge, architecte DE
Inès Orsini Castro, Charline Gac et Dylan Jordan Dal Col, stagiaires
Frédérique Lo Casto, assistante administrative
40under40 2023 - The European Centre
Lucille Leyer et Romain Brochard sont lauréats du prix 40under40 2023, qui récompense les 40 architectes les plus prometteurs d'Europe de moins de 40 ans.
La plateforme 2022 - Exposition Manifeste
Ylé a été invité à l'exposition Manifeste 2022
Faire 2019 - Pavillon de l'Arsenal et la ville de Paris
Ylé est lauréate de l’accélérateur de projets innovants FAIRE, porté par le Pavillon de l’Arsenal, la Ville de Paris, Mini et la Caisse des dépôts
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne - exposition du 17 mai 2022 au 10 juin 2022