Construction de 88 logements passifs
Carquefou (44)
tA
Programme : 88 logements passifs, sociaux et en accession
Client : MFLA et Legendre Immobilier
Moe : ANMA et Ylé
Equipe : Ouest (structure), EXE (économie et OPC), Solab (fluides, acoustique), Ageis (VRD), Energelio (BET thermique et environnemental)
Surface : 6048 m²
Budget : 13.0 M € HT
Date : concours lauréat en 2023 - DCE en cours
FOB/MOB Bois
Dalle Bois
Loggia Bois
Mex Bois
Peinture Algo
Isolant Biofib trio
Dessins : ANMA et Ylé
Construire une opération de 88 logements passifs, au cœur d’une commune attractive, c’est participer à la dynamique portée par la ville de Carquefou, la MFLA et Legendre Immobilier.
C’est aussi savoir s’inscrire avec humilité au sein d’un quartier qui allie la qualité environnementale et sociale, met en valeur le patrimoine bâti et végétal et bénéficie d’un rayonnement régional qui sera réaffirmé par le développement innovant de ce nouveau quartier exceptionnel sur le territoire régional et national.
Ce projet revêt donc une dimension métropolitaine indéniable, dimension qui devra être incarnée par l’opération Lisière, à la limite sud du quartier de Fleuriaye.
Au-delà de cette dimension métropolitaine, il nous semble nécessaire de croiser les échelles, pour restituer une dimension plus locale, domestique, nécessaire à l’émergence d’une vie collective. Cette approche, nous souhaitons la porter à l’échelle du quartier pour lui conférer une identité propre et s’inscrire ainsi dans une dynamique de concertation et d’intelligence collective.
Il ne s’agit pas de créer une nouvelle pièce urbaine indépendante, mais des bâtiments « ressources » sachant tirer parti de leur environnement direct (rural, social, naturel). Les évolutions actuelles (climatiques, écologiques, sanitaires) doivent nous aider, nous inspirer, à construire le monde d’après, plus respectueux, plus engagé pour une ville inclusive.
Nous souhaitons concevoir les bases d’une nouvelle vision architecturale et paysagère, reposant sur une approche passive dans laquelle les termes «bioclimatisme» et «biosourcé» prennent sens. Notre groupement s’engage à concilier une approche bas carbone et passive dans un projet architecturale, paysager, technique et économique cohérent.
Nous proposons ainsi la genèse d’un quartier écologique où cohabitent :
-
Une nouvelle offre de logements à haute qualité d’usage, pour une diversité d’habitats et d’habitants ;
-
Des espaces d’échanges et de rencontres : liens et transversalités de parcours se connectent au réseau paysager existant
-
Un paysage affirmé mettant en valeur les essences locales et développant une programmation mixte (zones fruitières, haies bocagères, …)