Reconversion du site Sainte-Marie
Combleux (44)
Programme : 117 logements, tiers lieu, crèche, pôle santé, espace co-working, restaurant de saison
Client : Réalités, CDC Habitat
Moe : Ylé mandataire
Equipe : Land'Act (Paysage), Ecosphère (conception environnementale), Minestrone (accompagnement, concertation publique)
Date : concours lauréat en 2023 - APS en cours
Écologie - Projet en matériaux biosourcés : fob, isolation laine de bois, chaux
label 2 biosourcé
Image : Paris Picture Club
A travers son cadre exceptionnel, entre grand paysage et dénivelés, le site de Sainte-Marie offre une multitude de vues exceptionnelles sur ses cours d’eau, ses bosquets et ses champs.
Faisant de lui un lieu charnière pour Combleux, Orléans et le parc naturel de la Bionne. A la fois pont entre ville et nature et centre attractif pour ses habitants. Ainsi, intégrer le site au sein de la continuité écologique constitue le véritable enjeu urbain. Par une approche géographique et éco-patrimoniale, nous souhaitons remettre le paysage au cœur du projet alliant à la fois le caractère agricole (à l’est et au nord) et naturelle et humide (Sud et Ouest), et ainsi trouver une identité forte au site.
A l’échelle de la zone d’étude, il s’agit donc de s’appuyer sur le déjà-là et offrir une cohérence écologique entre le site et l’accroche au village de Combleux.
Nous proposons de constituer une véritable vitrine du territoire, magnifiant le caractère végétalisé dense à l’Ouest du site et une identité paysagère plus ouverte sur le village à l’Est.
Le territoire est composé avec un tissu viaire existante, auquel nous souhaitons venir augmenter les transparences nord sud, accentuant les traversées entre Loire et Bionne.
Une des ambitions du projet réside dans son intégration délicate avec l’existant. Construire 120 logements dans une commune qui compte 500 habitants est un enjeu qu’il convient d’analyser avec intelligence.
Comment introduire ces nouvelles familles, au sein d’un paysage dans lequel la nature laisse place aux quelques traces de bureaux abandonnés, à qui le temps a permis la prolifération d’espèces animales et végétales de grandes qualités et variétés.
Comment ne pas dénaturer le lieu ? Nous sommes profondément convaincus qu’une continuité doit se faire avec le tissu existant. Nous ne souhaitons pas remettre en question l’emprise du tissu anciennement bâti, il faudra profiter du déjà-la afin d’avoir une écriture sobre et économe en énergies déployées.