Réhabilitation du Stade Pierre de Coubertin dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Paris (75)
Programme : 3 salles sportives dont un court central de 4800 places
Client : Ville de Paris
Moe : Ylé associé à Bureau FaceB
Equipe : Ginko (TCE), Ecallard (économiste), Itac (acoustique), R-Use (Ingénierie en réemploi), Adéquat (signalétique), Divercities (accessibilité universelle)
Surface : 10.449 m²
Budget : 5.97 M € HT
Date : lauréat en janvier 2020, chantier livré en 2024
Photographies : Juliette Alexandre
Le Stade Pierre de Coubertin est un site emblématique du patrimoine sportif parisien. Il est le lieu de nombreuses compétitions sportives nationales et internationales.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, le Stade Pierre de Coubertin accueillera les épreuves paralympiques de Goalball.
Les enjeux principaux de cette rénovation sont une amélioration de l’usage de l’équipement pour les sportifs et le public dans une démarche de conception universelle, l’amélioration de l’expérience spectateurs et la réduction de l’empreinte énergétique de l’ouvrage. Ainsi la Ville de Paris a à cœur que ces travaux soient constitutifs d’un héritage pour les Parisiens en permettant une pratique handisport de proximité ainsi que la tenue de compétitions handisports internationales dans cette salle emblématique.
La Ville de Paris souhaite faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un levier pour le développement de la pratique handisport, l’inclusion, l'emploi et le développement économique local.