Construction de 47 logements
Nantes (44)
tA
Programme : 47 logements locatifs sociaux
Client : Harmonie Habitat
Moe : Ylé mandataire
Equipe : Faar (Paysage), Sisba (structure), EXE (économie+OPC), Pouget (fluides, thermiques, hqe), 2idf (VRD), Itac (Acoustique)
Surface : 2994 m²
Budget : 6.1 M € HT
Date : concours lauréat en 2024 - PRO en cours
Écologie - Projet en matériaux biosourcés : chaux, biofib-trio, bois
label 2 biosourcé
brique de réemploi
Image : Paris Picture Club
Construire au cœur de la ZAC Mellinet, c’est l’opportunité de concevoir un projet puisant dans la force historique de la caserne, lieu emblématique du centre nantais ; c’est aussi participer à la dynamique portée par la ville de Nantes et Nantes Métropole Aménagement pour édifier un projet contemporain à l’approche sensible et engagée.
C’est aussi savoir s’inscrire avec humilité au sein d’un quartier qui allie la qualité environnementale et sociale, met en valeur le patrimoine bâti et bénéficie d’un rayonnement régional qui sera réaffirmé par le développement de ce nouveau quartier.
Cette opération de construction de 47 logements sociaux collectifs revêt donc une dimension métropolitaine indéniable, dimension qui devra être incarnée par l’opération jonctions, au centre du Hameau Mellinet.
Nous proposons un travail sur la mémoire du site: un projet unique, innovant et sensible. Mais au-delà de cette dimension métropolitaine, il nous semble nécessaire de croiser les échelles, pour restituer dans ces constructions une dimension plus domestique, centrée autours des usages quotidiens, et nécessaire à l’émergence d’une vie de quartier.
Les évolutions actuelles (climatiques, écologiques, sanitaires) doivent nous aider, nous inspirer, à construire le monde d’après, plus respectueux, plus engagé pour une ville inclusive.
Nous proposons ainsi la genèse d’un quartier écologique où cohabitent :
• Une nouvelle offre de logements, pour une diversité d’habitats et d’habitants ;
• Des espaces d’échanges et de rencontres : halle vélo, jardin communautaire…
• Un paysage affirmé mettant en valeur les essences locales et développant une programmation mixte (zones fruitières, parcours de santé…)