Réaménagement de l'Ordre des Architectes d'Ile de France

Paris (75)

Programme : Accueil, espace d'exposition, signalétique

Client : CROAIF

Moe : Ylé mandataire

Equipe : Lamoureux (acoustique), Brizot-Masse (structure), Maya (Fluides, HQE), CycleUp (réemploi), Buro23 (signalétique)

Surface : 600 m²

Budget : NC

Date : lauréat en janvier 2019, PRO en cours

Le couvent des récollets est un bel exemple d’architecture religieuse des XVIIe et XXVIIIe siècles. Longtemps utilisé comme hôpital militaire, cet ensemble patrimonial a traversé les époques depuis le XVIIème siècle en se renouvelant sans cesse. Nous nous attacherons à proposer une intervention qui soit lisible par tous comme une suite logique de l’histoire du lieu, comme un calque supplémentaire.


Nous avons pour ambition de réaliser un réaménagement qui soit respectueux de l’existant et des différentes interventions ayant déjà été réalisées. Le lien entre les différentes époques se fera en finesse, de manière douce, comme si l’intervention avait toujours existé.
 

L’accueil de l’Ordre des Architectes sera repensé à travers plusieurs interventions : signalétique globale, cloisonnements amovibles, aménagement général, mobiliers... Si la valeur acoustique est mise en avant dans les problèmes énoncés du lieu, la vision est aussi un point sur lequel il faudra réfléchir et apporter
des solutions intelligentes en terme de réorganisation de l’espace et de image de ce lieu iconique.