Plan guide d'un côteau

Ormesson-sur-Marne (94)

Programme : Plan guide

Client : Epamarne

Moe : ANMA, Romain Brochard chef de projet

Surface : 5 ha

Budget : NC

Date : projet lauréat en 2017

Le projet a l’ambition de créer un véritable éco-quartier, paisible et confortable, un quartier du vivre ensemble à l’entrée ouest de la ville. Un quartier où la densité vertueuse marque une première étape de la reconquête de la qualité au plus haut niveau afin de créer une référence pour les autres sites en devenir de la ville.

La ville d’Ormesson a l’opportunité de marquer un virage important dans la maîtrise de son territoire, un virage contemporain dans la continuité de son identité, une vraie opportunité de préserver « une ville où il fait bon vivre ».

A la lisière de la grande ceinture verte de l’Île-de-France, à deux pas de la forêt domaniale Notre-Dame, entourant le parc du Morbras et de celui du Château, la ville d’Ormesson doit préserver au-delà de son tracé paysager historique, une qualité urbaine et naturelle de grande envergure.

Le site des Châtelets est une charnière topographique, paysagère et urbaine majeure à l’échelle du territoire, son évolution doit participer à l’essor d’un nouveau quartier durable, image innovante et responsable de l’action municipale.

Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de préserver et de valoriser le capital écologique de la ville, tout en démontrant que le développement immobilier et environnemental peut être complémentaire.