Construction d'un immeuble tertiaire
Rezé (44)
Programme : Immeuble tertiaire et commercial
Moa : Bati-Nantes et Groupe Briand
Moe : Ylé associé à Tetrarc
Equipe : Oak (paysage), Iba (structure), Cabinet Lemonnier (économie), Pouget (fluides, thermiques, environnement), Atelier Rouch (acoustique), 2LM (VRD), Murmur (réemploi), Socotec (bureau de contrôle)
Surface : 8.605 m²
Budget : NC
Date : concours 2024 lauréat, APS en cours
Conception biomimétique
Projet en matériaux biosourcés, label niveau 3 équivalent 39 kg/m²
Ventilation naturelle par cheminées solaires
Ossature bois avec remplissage chènevotte insufflée
Paroi intérieure terre crue + chènevotte + enduit terre
Le lot A1 offre l'opportunité de concevoir un projet profondément durable, ancré dans une approche biomimétique qui intègre les préoccupations contemporaines relatives à la préservation de l'environnement et aux changements climatiques.
Notre consortium s'engage à respecter le vivant, mettre en scène l’eau, acheminer l'air, optimiser nos ressources, coopérer avec les matériaux et être à l'écoute de la matière, dans le but d'acquérir une nouvelle indépendance face aux énergies non renouvelables.
En parallèle, notre ambition est de mettre en valeur l'essence même du site, son "génie du lieu". Nous avons cherché à concevoir une architecture qui émane du contexte et qui trouve sa justification dans les exigences du programme et les réalités économiques. Nous envisageons une intervention architecturale sur mesure qui témoigne de l'engagement écologique de notre groupement. Une architecture qui se réinvente, en tenant compte des particularités locales
et des énergies naturelles disponibles (vents, topographie, ensoleillement), afin de donner naissance à deux bâtiments intelligents et résilients.
Le lot A1 se développera en strates, du sol au ciel, cherchant une stabilité thermique tout en captant l’énergie du soleil et du vent.
Projet Air - Eau - Terre