top of page

Réhabilitation et extension du conservatoire de musique de danse

Senlis (60) 

Programme : Conservatoire de musique et de danse 

Client : Ville de Senlis

Moe : Ylé mandataire

Equipe : NDF (Paysage), EVP (structure), Eco+Construire (économie), B52 (fluides, thermiques), Nobatek/Inef 4 (conception environnementale), Art (acoustique), 2IDF (VRD), Ecosphère (écologue), BLM (OPC)

Surface : 1.500 m²

Budget : 5.1 M € HT

Date : concours lauréat en 2023 - en cours
 

Conception biomimétique

Image : Paris Picture Club

Le conservatoire de danse et de musique de Senlis prend place au cœur du quartier de l’ancienne caserne Ordener. L’ancien mess des officiers, site choisi à réhabiliter, possède un passé riche, manifeste de l’histoire militaire du site qu’il s’agit de réinterpréter. Notre proposition se doit de compléter cette histoire par une intervention dessinée comme si elle avait toujours été là et élaborée en fonction de la nouvelle programmation.

Le projet devra exister en tant que continuité de ce patrimoine. Nous proposons un travail sur la mémoire et sur le sensible, un projet unique et de caractère.
Nous portons l’ambition de concevoir un conservatoire, qui s’intègre au quartier Ordener comme une pièce du puzzle, sans rupture, en respectant l’harmonie naturelle du site et en se présentant comme un équipement moderne et attractif.


Le mess des officiers apparaît comme le seul bâtiment du quartier qui se plie et se prolonge par le biais d’un mur d’enceinte, cherchant une certaine intimité, par opposition aux bâtiments de formes de lanières ouvertes qui l’entourent. Notre proposition se base sur le maintien et la sublimation de cette intériorité acquise au fil du temps.

Notre volonté première est de s’inscrire dans un site, aujourd’hui en majeure partie imperméabilisé, en apportant le moins de perturbations possibles et en ayant un impact régénératif. La question de l’artificialisation des sols a été directrice dans la conception du projet. Notre proposition s’attache donc naturellement à la préservation des espaces libres, en corrélation avec le besoin d’extension du bâtiment existant permettant le déploiement d’espaces intérieurs généreux et adaptés aux besoins du conservatoire dont le rayonnement sera à l’échelle de la commune et du département.

Le choix du positionnement de l’extension au centre du U formé par le bâti existant permet de préserver les espaces libres périphériques, le développement de cette extension, en rez-de-chaussée et en sous-sol, préserve la majeure partie du jardin existant et limite l’emprise à cette seule zone.
L’extension se développe ainsi en plusieurs strates dans le sol, cherchant une stabilité thermique, et dans les airs captant l’énergie du soleil et du vent. Différentes couches composant les milieux naturels cohabitent dans la hauteur pour former un écosystème harmonieux pour tous les usagers du site, quel que soit leur espèce.


Cette posture permet par ailleurs de conserver la bande à l’est et d’exploiter tout son potentiel pour la création d’un espace paysager régénératif, propice à l’accueil du vivant et incluant le cycle de l’eau. Cet espace préservé est pensé de manière à être pleinement appropriable pour les activités musicales ainsi ouvertes à de nouveaux champs des possibles.

A la manière des animaux faisant preuve de stratégies inspirantes pour se protéger des menaces des prédateurs et des conditions climatiques extérieures, le projet se définit selon l’orientation du site de façon à bénéficier de la meilleure exposition aux vents, aux précipitations, ou au rayonnement solaire.
Le prolongement de l’extension en sous-sol s’inspire des constructions souterraines telles que les terriers, discrets à l’œil humain mais véritables piliers d’écosystèmes.
Le projet est pensé de manière à favoriser une harmonie entre les activités humaines et les environnements naturels. Il développe une conception de la biophilie au cœur des pratiques. Les principes de la permaculture, inspirés du biomimétisme, aident à la mise en place d’un écosystème régénératif assurant la résilience du projet.

Le schéma organisationnel du conservatoire se veut claire et limpide, il se devine et apparaît comme une évidence. L’organisation et la symétrie du plan existant sont respectées et amplifiés. L’emplacement central de l’extension nichée au creux du U suit cette volonté.
Cette position centrale de l’extension permet donc une distribution optimale des différents espaces. 
La composition du projet, en deux niveaux, dans lesquels s’installent les deux pôles, danse et musique, permet une clarté dans le fonctionnement du lieu.

 

bottom of page