Construction d'une ferme pédagogique dans le parc de la Villette

Programme : Ferme pédagogique
Client : Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette


Moe : Ylé mandataire
Equipe : I+A, Maya, Eco+Construire

Date : concours 2021


Structure bois, isolation paille
Chaux-chanvre-brique

Image : Paris Picture Club


Notre projet Firmus Ferma a l’ambition de créer une ferme pédagogique écologique, innovante et sur-mesure, un édifice du vivre ensemble dans le site du Parc de la Villette. Une ferme manifeste où l’éloge du vivant marque une étape de la reconquête de la qualité des ressources naturelles pour l’agriculture. La ferme de la Villette a l’opportunité de marquer un virage important, contemporain, dans la continuité de l’identité du site.

Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de valoriser le capital écologique du parc. Nous démontrerons que la construction d’un édifice tel que celui de la ferme et la valorisation environnementale peuvent être complémentaires. 

Dans le programme lui-même, les objectifs du projet combinent les notions de préservation de l’environnement, d’organisation fonctionnelle efficace, et d’identité architecturale symbolique et affirmée.

Notre objectif a  été de répondre aux attentes d’innovation de ce programme tout en proposant un édifice clair et lisible permettant d’apporter une nouvelle image au Parc de La Villette.

Harmonie, préservation, et innovation sont donc les termes qui résument les enjeux de notre projet.