top of page

Projet de rénovation et d’extension d’un pôle éducatif ouvert sur la ville en cœur du quartier
Coulommiers (77)


Concours Quartiers de Demain




 

Programme : Groupe scolaire de 25 classes, ALSH, restauration, crèche 40 berceaux, polarité commerciale

Client : Ville de Coulommiers

Moe : Ylé mandataire

Equipe : Djao Rakitine (paysagiste), BC (architecte associé), Oteis (BET TCE), Zefco (conception environnementale), Eco+Construire (économiste), BEGC (cuisiniste), Peutz (acoustique), Alphaville (programmation)

Surface : 7122 m²

Budget : 21.5 M € HT

Date : concours 2025
 

Conception biomimétique

Projet en matériaux biosourcés, label niveau 3 équivalent 150 kg/m²
Ventilation naturelle par cheminées solaires
Bauge non porteuse (mélange de paille et terre crue) en façade dans une ossature bois. 
 

Image : Piotr Banak

L’école des Templiers à Coulommiers incarne une nouvelle vision de ce que peut être une école publique dans 50 ans : un organisme vivant et réversible, bâti avec les ressources locales, qui devient à la fois lieu d’apprentissage, refuge climatique et maison commune ouverte sur son quartier, où l’éducation et la durabilité environnementale se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.

L’école des Éléments

Notre proposition de transformation du quartier, par le développement d’une école, s’inscrit dans une continuité sensible lié à l’héritage du site, confortée par la participation des habitants.

Nous ne dessinons pas contre le territoire, nous dessinons avec lui. Plutôt que de céder à la logique brutale de la tabula rasa, nous travaillons par ajustements fins, par intensification des usages, par réactivation de ce qui existe déjà. Les logements, les espaces publics, les équipements hérités ne sont pas des obstacles : ils sont des matières vivantes à transformer. Nous cherchons à redonner du sens aux lieux, à réinscrire l’école comme cœur battant, à tisser des liens entre les venelles, les places, les parcs et les habitants. 


Modifier l’espace des Templiers, c’est d’abord préserver ses qualités, révéler ses ressources, et construire avec ses habitants un quartier hospitalier, inclusif et résilient.

Notre projet a fait le choix de restaurer, de réparer et de magnifier le patrimoine, en évitant la démolition. Du site Jean de la Fontaine à celui de Jehan de Brie, nous conservons au maximum, nous nous engageons dans la conservation et construisons en couture. 

Conçue à partir des ressources locales – chanvre, bois bleui, terre crue mise en œuvre en bauge – l’École des Éléments réactive des filières artisanales et transmet des savoir-faire aux enfants comme aux habitants. 

Son architecture low-tech, sobre et poétique, révèle les cycles de l’air, de l’eau, de la matière : ventilation naturelle, récupération des pluies, inertie des murs deviennent autant de leçons incarnées. L’école est réversible, ouverte, capable d’accueillir d’autres usages lorsque les classes se taisent : tiers-lieu, association, maison de quartier... Elle se lit à hauteur d’enfant : trottoirs élargis, venelles apaisées, cours-paysages et espaces libres d’expérimentation affirment que la ville doit redevenir hospitalière pour les plus jeunes – et donc pour tous. 


L’école incarne une promesse : bâtir avec ce qui est là, et pour ceux qui sont là, une école qui enseigne autant par ses murs que par ses usages, une école qui prépare à habiter le monde autrement, ensemble.

 

bottom of page